logo2
 
 
Plan du site          Dans les années 50          Aujourd'hui          Pages diverses
 
Royaumeix, mon village vu par les autres !
 
Le 23 novembre 2022, à l'initiative de Jacques Poinçot, correspondant local de presse de L'Est Républicain pour la commune de Royaumeix, le journal en question évoque ainsi le vingtième anniversaire de Royaumeix, mon village : « Claude Bouchot, natif du village, a eu la bonne idée de créer il y a 20 ans, le site web Royaumeix, mon village où il y raconte ses souvenirs d'enfance, la vie quotidienne dans un village qui est le sien, la culture champêtre et religieuse des années 50, bien que n'habitant plus le village depuis 1960. L'auteur a régulièrement remodelé le site au cours des années, tandis que bon nombre de contributeurs ont pu concourir à l'authenticité des témoignages présentés en enrichissant maintes pages par leurs propres photos et commentaires. “Autant de témoignages du passé, d'un passé pas si lointain dans le temps, d'à peine trois quarts de siècle, mais à des années lumières, depuis, dans l'évolution des mentalités“ note l’historien et écrivain Serge Granjon à propos de ce site qu’il a évalué ! Le site n’a cessé d’être visité jusqu'à 13 000 pages consultées par an par d'innombrables internautes venant de plus de 110 pays. »
 
logoER
 
« Congratulations you have won the World Web Award of Excellence for web site design, creativity, and ease of navigation. Keep up the good work » (25 août 2008 : obtention du World Web Award of Excellence délivré par l'Art Space 2000)
 
 
« Enfant de chœur » : De larges extraits de cette page sont repris par les deux journalistes Maëlle Joulin et Mélanie van der Ende dans leur livre intitulé Je vous parle d'un temps - Enquête et témoignages sur la France des années 50 et 60, City Editions, 2005, p. 57-58.
 
 
« Présentation et histoire de Royaumeix - Patrimoine du village d’aujourd’hui » : Sur la base de cet article proposé par Gilbert Chénot et Claude Bouchot le 1er octobre 2004, Royaumeix est proclamé Ville du mois par le portail internet Villes et Communes de France ! « Quel délice, pour le lectorat de nos internautes, que sera la découverte de Royaumeix. De toutes les villes du mois, c'est manifestement cette localité de Lorraine qui, à ce jour, a occupé la plus belle place... qualitative et quantitative. Cordialement » (Pierre Fabre, responsable de la rubrique Ville du mois).
 
 
« Marie Lamboulet » : En octobre 2003, le magazine-web Histoire-Généalogie fait la promotion de cette page avant de l'indexer dans sa rubrique Portraits d'ancêtres.
 
 
Royaumeix, mon village figure dans le DMOZ Open Directory Project du 7 avril 2003 au 17 mars 2017, date de la fermeture du célèbre annuaire mondial.
 
 
« A l'école du village » : En février 2003, le magazine-web Histoire-Généalogie fait la promotion de cette page avant de l'indexer dans sa rubrique Témoignages.
 
 
Le 26 février 2002, L'Est Républicain signale à ses lecteurs la mise en ligne de la première version de Royaumeix, mon village.
 
logoER
 
 
© Claude Bouchot