logo2
 
 
Plan du site          Dans les années 50          Aujourd'hui          Pages diverses
 
Le village au début du siècle dernier
 

Après avoir exploré – à travers quelques souvenirs d’enfance – un aperçu de la vie quotidienne dans un village typique de la Lorraine durant les années 50, je vous invite à présent à un petit voyage au même endroit, mais dans un passé quelque peu antérieur.

Ainsi, redécouvrons ensemble notre Royaumeix d'antan au fil d’une quinzaine de cartes postales anciennes, rassemblées et soigneusement colorisées par Patrick Bouchot. La matière documentaire présentée sur cette page, bien que limitée, témoigne notamment de la lenteur, à cette époque, des progrès des sciences et techniques agricoles. Par exemple, les chariots de bois immobilisés sur les usoirs (on appelait ainsi les cours devant les maisons) ne laisseront la place aux tracteurs qu’à partir des années 50. D’ailleurs, avant cette décennie, on peut noter que les premières automobiles à essence étaient plutôt rares dans les rues du village… et ne manquaient pas d'être perçues par les villageois comme des curiosités bruyantes !

Si au début du vingtième siècle, les habitants de Royaumeix tiraient leurs ressources essentiellement de la terre, la vie rurale y semblait cependant marquée par un certain immobilisme. Pour autant, nos ancêtres en équilibre avec la nature célébraient le bonheur à la campagne et la vertu du travail (des valeurs qui s’altéreront rapidement avec l’accélération de l’industrialisation). En regardant les images ci-dessous, il nous est facile d’imaginer l’animation ancienne de ces rues de Royaumeix, rues qui faisaient partie intégrante de l’espace de vie, particulièrement à l’époque des récoltes. Bref, à défaut de prospérité, le petit village lorrain d’autrefois offrait sûrement à ses habitants une vie saine et paisible !

 
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Eglise autrefois

Pour les nostalgiques du passé ou passionnés de patrimoine religieux, sachez que le clocher initial de l’église de Royaumeix était surmonté d'une flèche de 12 mètres… qui a été démontée en 1913 !

 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan

Sur cette carte postale du début du XXe siècle, on imagine facilement la vie animée qui régnait autrefois dans les rues du village. Au milieu de la voie, qui faisait pleinement partie du quotidien, habitants et animaux se côtoyaient naturellement, notamment les vaches. La qualité de l’image est telle qu’un lecteur attentif a même pu identifier Stéphane Dizier et sa fille Georgette (1) – deux figures anciennes du village – posant là naturellement avec une vache à leurs côtés, tout en offrant ainsi un précieux témoignage du passé !
_____
1. Pour la petite histoire et pour les passionnés de généalogie, notons que Georgette devint par la suite l'épouse de Gaston Fréry… cet homme inoubliable sur son Solex, parcourant les chemins communaux par tous les temps, reste gravé dans la mémoire des anciens du village !

 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
Royaumeix d'antan
 
 
© Claude Bouchot