Autres liens
Photos de classe       Retrouvailles 2006
 
Grandes retrouvailles 2006

des anciens élèves de l'école de Royaumeix

Année scolaire 1959-1960
 
Un évènement rare

27 mai 2006 : Les anciens élèves et enseignants de l'année scolaire 59 - 60 se retrouvaient à l'école de Royaumeix après s'être perdus de vue depuis 46 ans pour certains ! Journée de retrouvailles réussie, voulue et brillamment organisée par Jean-François Mompeurt. Gageons que cette expérience contribuera à renouveler de multiples liens d'amitié entre ces anciens des années 50, beaucoup d'ailleurs se sont engagés dans ce sens !
 
« Certains sont venus de loin : Tours, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Saint-Martin de Crau, [...] Quelques enseignants de l'époque ont fait le déplacement pour cette rencontre : Jean Manauthon, [...] Claudine Vannier, qui eut son premier poste au village » (Royaumeix, Retrouvailles émouvantes, L'Est Républicain, 30 mai 2006).
 
De nombreux photographes (ici, Pierre Fath) ont voulu immortaliser l'événement.
 
Moment exceptionnel d'émotion, de fierté et de fraternité scolaire à la fin du banquet lorsque Jean Manauthon, notre ancien instituteur se lève pour prendre la parole (Photo Pierre Fath).
 
 
Réflexion post-événement

Gardant personnellement un assez bon souvenir de cet évènement, je regrette néanmoins aujourd'hui de ne pas avoir eu l'occasion de discuter un peu plus avec les uns et les autres. Encore une preuve que ce genre de rassemblement n'est pas très favorable au rapprochement ! Trop de monde, trop de « bruit de fond », trop de clivages, trop  d'informations à échanger en si peu de temps. Bref, une belle occasion de faire la fête sans se connaître, mais guère plus ! Pour l'avoir souvent observé lors de nombreuses grandes réunions, je dois dire qu'avant d'aller à Royaumeix, je ne m'attendais pas à autre chose… persuadé au contraire que seules, les discussions en aparté, les  rencontres à 3 ou 4, et les échanges de courriers peuvent concourir au véritable rapprochement familial ou amical.
 
 
© Claude Bouchot