Royaumeix dans les années 50
Souvenirs de la vie champêtre       Souvenirs de la vie religieuse
 
La vie champêtre
Avant-propos       A l'école       Au fond des bois       En plein champ       A la ferme       Au jardin       Entre rue et maison       A la vigne       Dans la cuisine       Conclusion

Avant-propos

Royaumeix est un village unique... il n’y en a pas d’autres au monde portant le même nom ! Faisant partie du Parc Naturel Régional de Lorraine, il est situé à environ 12 km au nord de Toul. C’est sur ce petit coin de terre que j’ai vécu de 1946 à 1960. De cette tranche de vie correspondant à mon enfance, il m’a semblé intéressant de restituer ici quelques souvenirs, personnels et lointains certes, mais reflétant assez bien – même si avec le recul du temps, il est permis de voir les choses un peu différemment – la vie champêtre à Royaumeix dans les années 50. Une vie quotidienne prise dans son ensemble se lisant finalement à l’école, au fond des bois, en plein champ, à la ferme, au jardin, entre rue et maison, à la vigne ou encore dans la cuisine familiale (1). Puisse cette modeste production enrichir quelque peu le patrimoine culturel de ce village lorrain !

 
Photo Jacques Poinçot
 

_________
1. A propos de la vie champêtre jadis à Royaumeix, ne manquez pas de lire aussi la monographie du village dans laquelle notamment l'auteur tente de faire revivre par la mémoire, le rythme de vie d'une journée d'été de 1939. Un récit détaillé très vivant, bien écrit et fort représentatif de la vie quotidienne dans notre village au début du siècle dernier (Gilbert Chénot, Monographie de Royaumeix, 2005, p. 48).

 
 
© Claude Bouchot